Saviez-vous que la pratique sportive était à l’origine d’une production de radicaux libres pouvant endommager vos cellules ? Bien que tout le monde ait connaissance que le sport possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé, il semble que dans certains cas la pratique sportive peut provoquer quelques conséquences négatives. Pas de panique, je vous explique tout ça.
Qu’est-ce qu’un radical libre ?
Au niveau de la cellule, l’oxygène issu de la respiration et des éléments provenant de l’alimentation participe à la formation de l’ATP (Adénosine TriPhosphate) : la forme d’énergie directement utilisable par notre corps. Au cours de cette réaction, une partie des électrons s’échappe et réagit directement avec l’oxygène ce qui donnent naissance à des molécules instables : des radicaux libres.
Un radical libre est donc un atome ou une molécule instable qui possède un électron célibataire c’est-à-dire non apparié. Pour chercher à se stabiliser, les radicaux libres vont attaquer d’autres molécules de l’organisme.
La formation de radicaux libres est un processus physiologique normal influencé par notre mode de vie et notre environnement (stress, alcool, tabagisme, pollution, pesticides, perturbateurs endocriniens…). De plus, de par l’augmentation de la consommation en oxygène lors de l’effort, l’activité sportive augmente la production de radicaux libres. Plus l’effort est intense, plus la production de radicaux libres est élevée.
Quelles sont les conséquences de cette production de radicaux libres ?
A dose raisonnable, les radicaux libres sont indispensables au fonctionnement biologique puisqu’ils catalysent le bon déroulement de nombreux processus biochimiques : ils permettent au système immunitaire de se protéger contre les bactéries et virus, de réparer les cellules endommagées, ils participent à la fluidification du sang, et semblent aussi impliqués dans la communication entre les cellules. Cependant, un excès de radicaux libres peut conduire à un stress oxydatif.
Le stress oxydatif correspond à un déséquilibre entre la quantité de radicaux libres produits et les défenses antioxydantes de l’organisme. Ce déséquilibre peut provoquer des altérations de l’ADN et des fonctions des protéines ou encore des dysfonctionnements cellulaires. Le stress oxydatif peut donc favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancers, et accélérer le vieillissement pouvant provoquer l’apparition de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Akzheimer et de Parkinson ou encore des problèmes articulaires (arthrose…).
Au niveau sportif, le stress oxydatif peut provoquer des dommages cellulaires importants notamment au niveau des muscles et des articulations. Ces dommages cellulaires peuvent provoquer une baisse de force musculaire, une sensation de fatigue, des crampes ou encore des troubles digestifs à l’origine d’une mauvaise récupération, de blessures et de contre-performances.
Que faire pour lutter contre ce stress oxydatif ?
Heureusement, l’organisme est muni de systèmes de défenses antioxydantes qui permettent de neutraliser les radicaux libres.
Et c’est là que l’alimentation entre en jeu.
Conclusion
Pas de panique donc ! Aucune raison d’arrêter votre pratique sportive ! Cependant, si tu souhaites continuer à t’entraîner sans endommager ta santé, je t’invite à suivre quelques conseils nutritionnels que je te détaille dans cet article.
Aviez-vous connaissance de ce phénomène ?
Références scientifiques
1. Haleng, J., Pincemail, J., Defraigne, J.-O., Charlier, C., & Chapelle, J.-P. (Octobre 2007). « Le stress oxydant ». Revue Médicale de Liège, 62 (10), 628-38. https://www.chu.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2010-01/stress_oxydant_rmlg_2007.pdf
2. Scott K. Powers, Rafael Deminice, Mustafa Ozdemir, Toshinori Yoshihara, Matthew P. Bomkamp, Hayden Hyatt, “Exercise-induced oxidative stress: Friend or foe?”. Journal of Sport and Health Science, Volume 9, Issue 5, 2020, Pages 415-425, ISSN 2095-2546.
https://doi.org/10.1016/j.jshs.2020.04.001
3. Pingitore, Alessandro; Lima, Giuseppina Pace Pereira; Mastorci, Francesca; Quinones, Alfredo; Iervasi, Giorgio; Vassalle, Cristina (2015). “Exercise and oxidative stress: Potential effects of antioxidant dietary strategies in sports. Nutrition”. 31(7-8), 916–922.
https://doi.org/10.1016/j.nut.2015.02.005